[ Patrimoine ] [ Eglise ] [ Maison Forte ] [ La Gauloise ]
 

On cite aux XIIème et XIIIème siècles parmi les personnages de cette famille des Josserand, des Pierre et Fromond chevaliers, des Gérard et Henri d'Alaise.

En 1278, Etienne de Scey céda le fief de Fromond d'Alaise à Jean de Chalon Sire d'Arlay.  Cette même année, Jean de Chalon acquérait des droits à Alaise de Jean de Rans.Agrandir

En 1290, Etienne de Lizine vendait à Jean de Chalon tout ce qu'il possédait à Alaise. A la fin de 1292, Jean de Chalon devenait possesseur du monastère d'Alaise. C'est à cette date, que l'abbaye St Paul échangeait avec l'abbaye de Balerne tous ses biens à Alaise. A la fin du XIIIème siècle, la puissante famille des Chalon d'Arlay était maître d'Alaise.

Jusqu'au XVIIIème siècle, Alaise dépendit de la seigneurie de Montmahoux, possession des Chalon.

Les archives relatent en 1599 que la maison forte d'Alaise en ruines ne s'était pas relevée. Elles citent entre autres : « …Une place ou souloit estre dressée la tour et maison forte présentement en ruyne, auquel lieu les habitants souloient faire guet et garde… »

Au 19ème siècle, on parle de la maison forte, siège de la seigneurie "villa de Alasia"

Au début du 20ème siècle, quelques murs de cette maison et de sa tour existaient encore. De nos jours, la ferme du château est le seul bâtiment toujours en place...